BANQUE_TERRITOIRES_LOGO_ENDOS_BM_HORIZON
Logo AMF 21.jpg
R_RENAULT LOGO_couleur texte noir.jpg
Logo Enedis.jpg

Le Département, le premier partenaire des Maires de la Côte-d’Or.

 

Entretien des routes, déploiement du THD, aide à l’enfance, accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap …

Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or est le chef de fil des solidarités et de la cohésion territoriale.

 

Malgré les contraintes financières imposées par l'Etat aux collectivités locales, le Département a fait le choix, fort et courageux, de continuer d'agir au quotidien pour les communes et les territoires.

 

La Côte-d'or compte 701 communes, dont certaines, les plus petites, ne disposent pas de moyens financiers et humains suffisants pour assumer toutes les responsabilités que l’État leur a confiées. Le Département s'engage en 2019 à maintenir un fort niveau d'investissements en direction des communes et des territoires. En 2018, le Département était ainsi le premier investisseur de toute la Côte-d'Or, avec plus de 100 millions d'euros investis dans l'économie locale.

 

Interlocuteur de confiance et garant des services de proximité sur tout le territoire, le Département entend bien rester présent. Il continuera d'être un acteur essentiel de l'économie côte-d'orienne et renforcera l'attractivité des territoires pour améliorer la vie quotidienne de ses 530 000 habitants, où qu'ils vivent sur en Côte-d’or.

 

Premier partenaire des Maires de Côte d'or, à travers ses dispositifs sectoriels et contractuels, les Villages Côte-d'Or ou les contrats Cap 100% Côte-d'Or, il accompagne au quotidien les territoires dans leurs projets d'investissement.

 

Depuis 2012, le Département apporte, à travers la MiCA (Mission de Conseil et d’assistance)  une aide technique ou juridique aux communes dans les domaines de l'eau, la voirie, l'assainissement, le logement et les espaces publics. Dans l'obligation de respecter le champ concurrentiel, ce service gratuit se limite au simple conseil préalable.

 

En 2019, pour aller plus loin dans l’accompagnement des communes et des intercommunalités tout au long de la vie de leurs projets structurants, le Département développe son Agence Technique Départementale. Celle-ci continuera de proposer un diagnostic et  des préconisations comme le faisait la Mica, mais elle proposera désormais l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre. Un service sur mesure pour que les collectivités puissent bénéficier d'un accompagnement complet de la structuration de leur projet jusqu'à la réception de leurs travaux.